Samstag, 7. Dezember 2013

CD "ARABESQUES" - présentation française

Martin Münch: pièces op. 6/2, 32, 37, 49b
Laurent Wagschal, piano

Cet enregistrement présente des ouvres pour piano de Martin Münch, composi-teur de Heidelberg, et réunit des pièces caractéristiques dont la composition s'étend sur presque 25 ans : la 2ème sonate pour piano op. 6/2 (1978), Contes et Arabesques op. 32 (1996/97), Marches funèbres interdites op. 37 (2001/ 03), Sterl-Impressions op. 49b (2011) et deux sublimes Hommages musicaux.
L'atmosphère des Contes et Arabesques, en même temps suspendue, facétieuse et enjouée, est contre-pointée par la force massive et l'expression péné-trante des Marches funèbres interdites. La 2ème sonate pour piano marque un changement radical tandis que les impressions inspirées de tableaux de Robert Sterl reflètent la sensibilité du musicien mûr.

Total playing time: 67’15  - PMT 1036

Laurent Wagschal fait partie des pianistes français les plus originaux de sa génération et s'est distingué par son engagement pour défendre le répertoire négligé de la musique française. Il a notamment enregistré les œuvres pour piano de Gabriel Pierné, de Florent Schmitt, les Nocturnes de Fauré, le Con-cert de Chausson, la musique de chambre de Saint-Saëns... Il se produit régulièrement à Paris (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, Auditorium du Musée d'Orsay), à l'étranger (Auditorium National de Musique de Madrid, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Carnegie Hall à New York, Tokyo Opera City), ainsi que dans de nombreux festivals. Il a déjà joué avec l'Orchestre des Concerts Lamoureux, l'Orchestre Pasdeloup, l'Orchestre de la Cité Universitaire de Paris, le Brussels Philharmonic Orchestra et l'Orchestre Classica de Moscou.

Martin Münch a étudié la musique et la philosophie à Mayence et la composition à Karlsruhe avec Wolfgang Rihm. Il a donné plus de 500 concerts dans 29 pays : Paris, Rome, Madrid, Budapest, Mozarteum de Salzbourg, Varsovie, Gasteig Munich, New York, Buenos Aires, Montevideo, Rio de Janeiro, Osaka... Il a enregistré pour la radio et la télévision. Il a composé une cinquantaine d'œuvres pour piano, de musique de chambre et pour orchestre. Il a obtenu le 1er Prix à l'occasion du Pyromusikale de Berlin. Son CD Katharsis a été chaleureusement accueilli par la presse, notamment par les revues Frankfurter Rundschau, Zeit et NMZ... Depuis 1994, Martin Münch enseigne à l'Université de Bamberg. Il est directeur artistique du Neckar-Musikfestival et a créé avec Jérôme Bloch le festival Pianorama à Florence. En 2009, il a été Président du Jury du Concours International de Piano de Rome.

©+(p) 2012/13 Bauer Studios; Ludwigsburg 
Edition Prometheus, Martin Münch Musikverlag - www.edition-prometheus.de 
Image de couverture: Robert Sterl - Ansicht von Astrachan mit Booten im Hafen (partie) 
avec la permission de Dr. Udo Madaus, Köln

Prix: 12 Euro
Frais de port et poste: 6 Euro
=> acheter

Keine Kommentare:

Kommentar posten